NOS VALEURS

La Dignité

Préalable au respect, la notion de dignité humaine fait référence à une qualité inséparablement liée à l’être même de l’homme, ce qui explique qu’elle soit la même pour tous et qu’elle n’admette pas de degrés. Tout homme mérite un respect inconditionnel, quel que soit l’âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l’origine ethnique de l’individu en question.

La dignité est intimement liée à la condition humaine,

Quelque chose est dû à l’être humain du seul fait qu’il est humain.

Défendre la dignité c’est déjà lutter contre la maltraitance :

  • La vieillesse est une période de la vie.
  • Les personnes âgées, quel que soit leur niveau de dépendance sont des êtres humains à part entière.
  • Écouter, répondre à leurs besoins, de façon adaptée.
  • La personne âgée, fragilisée par sa dépendance, est plus vulnérable aux manquements et aux atteintes de sa dignité.

Des exemples :

  • Les contentions ne sont utilisées qu’après échec des autres solutions et sur prescriptions médicales.
  • Les toilettes sont toujours effectuées porte fermée (un écriteau est utilisé sur la poignée de la porte ou le voyant de présence est allumé).
  • Le tutoiement, l’appel par le prénom, sont interdits sauf demande expresse d’un résident à une ou plusieurs personnes données. L’utilisation du prénom peut toutefois être utilisée pour des personnes souffrant de troubles cognitifs ou ne répondant plus à son nom d’usage dans la mesure où les actes concernés sont tracés et validés dans le dossier de soins individuel. …
  • Laisser à la personne faire tant qu’elle le peut.

Le Respect

Que la pirogue respecte l’eau pour que l’eau respecte la pirogue

C’est le soin qu’on a de ne pas porter atteinte à un être ou à une chose qu’on juge digne de considération. Cette valeur est incontournable dans les relations interpersonnelles, et intergénérationnelles.

Le respect est également un des fondements de la paix sociale au sein d’une structure.

Le respect est une des valeurs incontournables de notre pratique professionnelle :

  • Respect de l’histoire du résident.
  • Respect de ses besoins.
  • Respect des choix et refus (choisir ce qui leur convient le mieux, y compris celui de faire des choix informés).
  • Respect de son lieu de vie (chaque chambre est l’espace privé du résident).
  • Respect de la vie privée.
  • Respect de l’intimité.
  • Respect de leurs rythmes de vie.
  • Respecter le devoir de réserve devant les familles et les résidents.

Des exemples :

  • Réveiller les résidents avec la lumière du jour plutôt que l’électricité dès que c’est possible.
  • Dans les ascenseurs, veiller à tourner les résidents vers l’extérieur plutôt que vers le mur.
  • Éviter de s’appeler en criant dans les couloirs ou dans la salle de restaurant.
  • Respecter les temps de repos.
  • Accompagner les résidents qui souhaitent aller aux toilettes, même s’ils portent des protections.

Nos missions

Établies sur des valeurs de dignité et de respect et afin de mieux servir ce projet il nous semble cohérent de cerner nos missions :

  • Accueillir des personnes âgées en séjour permanent, temporaire, ou journalier, dans un lieu de vie offrant confort, sécurité, bien être.
  • Écouter, répondre à leurs besoins, de façon adaptée.
  • Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à tous moments et à toutes les étapes de leur vie.
  • Se donner les moyens de lutter contre la douleur physique et d’alléger la souffrance morale.
  • Promouvoir l’autonomie physique, tout en respectant leur individualité et leur intimité
  • Offrir un séjour accompagné, dans une unité spécialisée adaptée à des personnes souffrant de désorientation. Y permettre la participation des familles et des bénévoles
  • Préserver la vie sociale des résidents. Animer et colorer leur quotidien
  • Favoriser la communication avec les familles, permettre leur participation, par une ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
  • Respecter leur vécu, leur identité, leur choix de vie.