L’hébergement :

Entièrement à la charge du résident ou de sa famille, il peut éventuellement, sous conditions de ressources, bénéficier de l’APL. Ce tarif couvre toutes les dépenses relatives à l’hôtellerie, la pension complète, les frais de blanchissage du linge du résident et l’animation. L’établissement est habilité à l’Aide Sociale, le Conseil départemental, sous condition de ressource, peut prendre à sa charge le tarif hébergement. Dans ce cas, le Conseil départemental récupère 90 % des revenus de la personne âgée et peut exercer un recours sur succession. Il peut également, dans le cadre de l’obligation alimentaire définie par le Code Civil, demander aux ayants droit de la personne de contribuer à ses frais de prise en charge.

La dépendance :

Variable en fonction du degré de dépendance de la personne hébergée, évalué par un médecin en fonction de la grille AGGIR. Ce tarif est fixé, pour chaque établissement, selon les moyens définis dans la convention tripartite pour assurer la prise en charge des résidents. L’allocation (ADPA) est versée à l’établissement sous forme de dotation globale.

L’ADPA ne couvre jamais la totalité du tarif dépendance, dont une partie reste à la charge du résident quel que soit son niveau de revenu, correspondant au moins au tarif dépendance des personnes classées GIR 5 et 6 (personnes les moins dépendantes) selon la grille AGGIR

Le tarif dépendance couvre toutes les dépenses relatives à la perte d’autonomie, les aides à l’habillage et à la toilette, les aides aux repas, les produits pour l’incontinence ainsi que les suppléments de blanchisserie causés par l’état de dépendance de la personne.

Le soin :

L’établissement étant médicalisé les soins infirmiers sont pris en charge ainsi que toute autre prescription inscrite dans la Convention Tripartite négociée avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de la Santé.

Les soins hors forfaits dispensés dans l’établissement ou donnés à l’extérieur ne font pas partie du montant total des frais de séjour. Ils sont à la charge du résident, tels que les consultations médicales, les soins de kinésithérapies et les soins de pédicure.