L’importance du repas dans l’acte de soin

Se nourrir est un acte quotidien essentiel qui fait participer tous les sens, et manger doit avant toute chose être un plaisir : le plaisir de regarder, de sentir, de goûter et de partager.

Nous faisons en sorte que le temps du repas puisse constituer un moment privilégié de la journée pour chaque personne âgée, car l’alimentation contribue au confort de celle-ci et participe à l’acte de soin.

L’état de santé et la nutrition étant étroitement liés chez la personne âgée, nous veillons à ce que l’alimentation soit équilibrée, variée et consistante.

Préparation des plats et réglementation

Nous faisons appel à une société, prestataire en restauration qui met à disposition un cuisinier sur chaque résidence. Les plats sont préparés sur place, leur production et leur transport (portage de repas) respectent la démarche HACCP et les règles d’hygiène alimentaire.

Organisation et service des repas

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 8h, un choix varié est proposé et chaque dimanche une viennoiserie est offerte.

Le déjeuner est servi en salle de restauration à 12h (11h45 le week-end).

Un goûter en salle de restauration est proposé à 16h. Pour les résidents alités, un encas leur est apporté dans leur chambre.

Le dîner est servi en salle de restauration à 18h45.

Selon la santé et la pathologie des résidents, le personnel veille à respecter le rythme et leurs envies culinaires.

INVITéS

Sous réserve de prévenir 48h à l’avance, les résidents peuvent inviter des proches.

Le jour de l’entrée dans la résidence, 2 repas sont offerts à la famille.

Lors d’un décès, la famille peut déjeuner à la résidence.