Principe

La recommandation de l’Agence Nationale de l’Évaluation Sociale et Médico-sociale (Qualité de vie en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, volet 2, éditée en juin 2011), nous rappelle que « le concept de personnalisation est la pierre angulaire de la qualité de vie dans la mesure où il implique que chaque projet d’accompagnement soit basé sur les attentes de la personne et non uniquement sur ses besoins. La mise en place des projets personnalisés dans lesquels la personne y est « acteur » tant dans l’élaboration que dans l’évaluation des réponses apportées, impacte fortement les habitudes et les conditions de travail des professionnels ».

Les objectifs retenus :

  • Assurer une continuité de vie et de bien-être à la personne résidente dans son nouveau cadre de vie. Ceci en considérant ses besoins, en respectant ses habitudes et ses préférences quotidiennes, et en lui proposant des prestations personnalisées et adaptées.
  • Impliquer, mobiliser et valoriser le personnel soignant dans l’accompagnement personnalisé des personnes résidentes. Ceci en les inscrivant dans l’élaboration et le suivi des objectifs personnalisés.
  • Exercer, évaluer et faire progresser une démarche de qualité interdisciplinaire au service de chaque personne résidente. Ceci en mettant en place dans le cadre du projet de vie personnalisé : une collaboration des différents professionnels et services de l’établissement ; un suivi et une évaluation de cette collaboration en fonction des objectifs personnalisés préalablement définis.

Les modalités de co-construction et de suivi du projet de vie personnalisé

Nous procédons tout d’abord au recueil des attentes, souhaits et besoins du nouveau résident lors de la visite au domicile et durant la première phase d’intégration :

  • en favorisant son expression dans un climat et des relations de confiance avec son référent et les autres professionnels et en sollicitant, s’il le souhaite, la participation de ses proches pour prendre en compte ses attentes et habitudes de vie et mieux le connaître;
  • en recueillant avec l’équipe soignante les éléments d’observation et d’évaluation concernant ses capacités et ses besoins d’aide et d’accompagnement auprès du médecin traitant et autres intervenants.

Nous élaborons avec le résident son projet de vie personnalisé dans les trois mois qui suivent son arrivée :

  • en proposant des objectifs et des plans d’action qui seront, après accord, formalisés par écrit dans un avenant au contrat de séjour qui lui sera remis pour signature,

Nous organisons la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé en veillant à ce que le résident soit toujours partie prenante :

  • en veillant avec le référent et en contrôlant avec le coordinateur de projet (IDE référent) que les objectifs prioritaires et les actions programmées soient disponibles, connus, suivis et respectés par les différents professionnels et partenaires concernés,
  • en utilisant les temps de transmission pour s’assurer de la qualité du suivi des projets personnalisés et apporter les correctifs ou ajustements nécessaires en planifiant et en assurant, à minima une fois l’an, la réunion d’évaluation et d’ajustement du projet personnalisé.