Rôle de la personne de confiance

Lors de votre admission il va vous être demandé de  désigner une personne de confiance. La désignation de la personne de confiance est très utile et vous sera systématiquement proposée. (Document à signer à votre arrivée).

En effet, votre état de santé ne vous permettra peut-être pas toujours de faire connaître, aux personnes qui vous soignent, votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins. Avant toute intervention ou investigation importante, les précisions ainsi recueillies pourront guider les médecins dans les choix thérapeutiques.

Elle pourra vous accompagner et assister aux entretiens médicaux pour vous aider à prendre les décisions concernant votre santé. Parent, proche, médecin traitant,… peuvent remplir cette mission. Cette demande doit être réalisée par écrit sur le formulaire de l’établissement.

Désignation de la personne de confiance

Informez la personne choisie et obtenez son accord. Remettez au personnel du service ses coordonnées complètes qui figureront dans votre dossier.

Précisez à l’équipe hospitalière les informations que vous jugerez confidentielles et qui ne devront pas être données à votre personne de confiance.

La désignation d’une personne de confiance doit être une décision réfléchie. Elle est valable pour la durée de l’hospitalisation ou plus longtemps si vous le souhaitez. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir. Vous pouvez changer de personne de confiance à tout moment.