Présentation

Le CCAS est une structure communale créé au sein de la commune d’Essarts en Bocage.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l’échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d’un conseil d’administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions.

Composition

Il est présidé par Monsieur Freddy Riffaud, Maire, Président de droit du CCAS, plus :

  • 5 membres élus au sein du Conseil Municipal,
  • 5 membres nommés par le Maire, dans les conditions de l’article L.123-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles, parmi les personnes non membres du Conseil Municipal participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune nouvelle. Au nombre des membres nommés doivent figurer au moins :

o un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,

o un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’UDAF,

o un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département,

o un représentant des associations de personnes handicapées du département.

 

Rôle et missions

La réflexion autour du projet, du sens du travail, renforce les échanges entre les professionnels, les responsables de l’établissement et les familles, rend possible un dialogue constructif pour continuer à avancer ensemble.

Mêmes valeurs, mêmes missions, mêmes conceptions du respect de la personne, de sa dignité, de l’accueil, de l’accompagnement, de l’animation, de l’autonomie, mêmes compétences des professionnels en lien avec leur histoire, les espaces, l’organisation.