Divers

Publié le mercredi 29 janvier 2020

En septembre 2018, le Premier ministre avait annoncé qu’un projet de loi Grand âge et Autonomie serait présenté avant la fin de l’année 2019. Le 15 janvier, à l’issue du séminaire gouvernemental, il a de nouveau indiqué que ce texte – qualifié de « marqueur social » du quinquennat, était prévu… à l’été 2020 !

La ministre des Solidarité et de la Santé quant à elle, a annoncé le 16 janvier diverses mesures pour prévenir la perte d’autonomie, et a évoqué la perspective d’une concertation sur la loi au premier semestre. Mais toujours pas d’engagement sur un échéancier précis !

En attendant, les difficultés du secteur s’accentuent et l’exaspération augmente. La FNADEPA tire la sonnette d’alarme de longue date. Manque de personnels, difficultés et épuisement des équipes, contraintes budgétaires et réglementaires : le secteur ne peut plus attendre !

Depuis deux ans, pourtant de nombreux rapports se succèdent : Firmin Le Bodo-Lecocq, Bonne, Iborra-Fiat, Ricordeau, Vidal, Libault, El Khomri, Dufeu Schubert… Des mesures concrètes, chiffrés et pertinentes y sont préconisées, posant des jalons pour une loi enfin ambitieuse.

Mais de loi, toujours pas !